NRF 2025. Exit les effets de mode et les effets whaouh. Place aux ROI rapides et aux solutions qui génèrent du chiffre d’affaires et réduisent les coûts. Le tout nourri à l’IA, avec de la data et une couche verticale de sustainability. Par Catherine Batteux
Comme chaque année, la grand-messe mondiale du retail s’est tenue à New York au Javis Convention Center, du 12 au 14 janvier. Le Retail’s Big Show de l’association américaine NRF (National Retail Federation), incontournable rendez-vous de l’innovation pour les acteurs du commerce, a réuni 40 000 professionnels, 5 000 enseignes et quelque 450 dirigeants. Depuis plusieurs années, la délégation française, emmenée par Business France, accompagne les startups de la retail tech. En janvier, elles étaient une quarantaine à faire le voyage, à l’image de Trust-Place, Technis, Autone ou Onestock : « C’était la délégation la plus importante du salon et nous en sommes très fiers », se réjouit Mike Hadjadj, fondateur du réseau d’experts iloveretail.fr qui accompagne ces entreprises. « Il y a celles qui sont en première année, et qui viennent à New York toucher des contacts qu’elles n’auraient jamais en France. Celles qui font leur 2e expérience et qui, en général, commencent un peu à travailler à l’international. Et puis, celles de 3e année, qui sont quasiment prêtes. Cela fait plaisir de voir à quel point nous avons une French Retail Tech très appréciée du monde entier », souligne-t-il. En dehors des startups du stand Business France, la présence française était aussi représentée par de grands noms comme le groupe Vusion (ex SES-imagotag). « C’était le plus grand stand du salon. Les retailers du monde entier se pressaient pour voir les innovations